COHORTE MARIANNE - ACTUALITÉ

L’État finance la Cohorte MARIANNE

La France se dote d’un outil permettant de répondre à la question de l’influence de l’environnement sur les déterminants de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement.

Le 18 mars 2022, le CHU de Montpellier, promoteur et coordinateur de la Cohorte MARIANNE, signe une convention de partenariat avec l’ANR (Agence nationale de la recherche), opérateur de l’Etat pour la gestion des Programmes d’investissements d’avenir dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour un financement à hauteur de 6 M€.

La cohorte MARIANNE est un projet multidisciplinaire reposant sur l’inclusion et le suivi depuis la période prénatale de 1200 « familles » (parents-bébés) ayant déjà un enfant autiste dans la fratrie, comparées à 500 familles de la population générale. Des données cliniques, biologiques et environnementales seront collectées et analysées du second trimestre de grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

En finançant le projet MARIANNE, la France se dote d’un outil permettant de répondre à la question de l’influence de l’exposome précoce (atteintes environnementales à la santé humaine) sur les déterminants de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement ainsi que sur les trajectoires de développement.

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les avancées de la Cohorte MARIANNE.

Newsletter