Pourquoi la Cohorte MARIANNE ?

Environ 1 à 2% de la population serait touchée par un trouble du spectre de l’autisme et 10 à 15% si l’on considère l’ensemble des troubles du neuro-développement1. Ces taux ont nettement augmenté au cours des 20 dernières années2. L’amélioration du dépistage n’explique qu’en partie cette évolution.

Une prédisposition génétique joue un rôle important dans la survenue de ces troubles, cependant les données scientifiques actuelles suggèrent une origine multifactorielle. Les expositions comme celles liées à l’usage de pesticides, à la pollution atmosphérique ou encore à la présence de perturbateurs endocriniens dans notre alimentation pourraient être impliquées dans la genèse des troubles du neuro-développement en particulier, durant la vie intra-utérine, période de grande vulnérabilité.

La cohorte MARIANNE, en effectuant le suivi dès la grossesse de 1200 enfants à risque de trouble du spectre de l’autisme et d’autres troubles du neuro-développement et de 500 enfants de la population générale, permet de recueillir d’importantes informations sur le développement cognitif, physique et biologique, la santé et les expositions à l’environnement. Le but principal de ce projet est de disposer de données fiables pour l’étude des déterminants du trouble du spectre de l’autisme et des autres troubles du neuro-développement.

La cohorte MARIANNE en bref

MARIANNE est un programme de recherche scientifique qui permet la construction d’une grande base de données pour répondre aux questions de l’influence conjuguée des facteurs génétiques et environnementaux sur la survenue des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

Qu’est-ce qu’une cohorte?

Une cohorte consiste à suivre dans le temps une population répondant à des caractéristiques communes, afin d’identifier la survenue d’événements de santé. 

Elle s’appuie sur des données individuelles, anonymisées, collectées à des temps précis sur une longue période de temps. En suivant un nombre suffisant de sujets dans la durée, une cohorte permet d’identifier des facteurs de la vie quotidienne, comme l’alimentation, l’activité physique, les habitudes de consommation, pouvant être à l’origine, aggraver, ou au contraire protéger de problèmes de santé, chez toute ou partie de la population.

Identifier les facteurs influant sur la santé des individus constitue un préalable incontournable à toute politique de santé publique, visant à prévenir les risques de survenue ou d’aggravation de maladies, et à réduire les inégalités face à la santé.

Pour aller plus loin, consultez la vidéo « C’est quoi une cohorte ? » réalisée par France Cohorte.

Un programme de recherche scientifique d’envergure

Le projet MARIANNE est un programme de recherche scientifique français, le premier en Europe, qui permet le recueil d’une grande quantité de données cliniques, biologiques, physico-chimiques qui seront mises à la disposition de la communauté scientifique. Elles permettront de répondre aux questions du rôle conjugué des facteurs génétiques et environnementaux en période prénatale dans la survenue des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

Ce projet multidisciplinaire réunit des cliniciens spécialistes du neuro-développement, des chercheurs en épidémiologie environnementale, en santé publique, en biologie, en éthique, en psychologie et en sciences humaines et sociales.

Les territoires impliqués dans l’étude MARIANNE

Le recrutement et le suivi des familles (mère, père, bébé et fratrie) s’effectue dans les territoires autour des hôpitaux universitaires de Lille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Rouen et St Etienne.

Cliquez sur la carte ou dans le menu déroulant ci-dessous pour découvrir les maternités partenaires.

Maternités impliquées dans la région de Montpellier :

CHU Hôpital Arnaud De Villeneuve à Montpellier
Polyclinique Saint-Roch à Montpellier
Clinique Clémentville à Montpellier
Centre Hospitalier Béziers
Polyclinique Champeau à Béziers
Hôpital Saint-Clair – Hôpitaux Bassin de Thau à Sète
Polyclinique Sainte-Thérèse à Sète
CHU Carémeau à Nîmes
Polyclinique Grand Sud à Nîmes

Maternités impliquées dans la région de Toulouse :

Hôpital Paule De Viguier à Toulouse
Clinique Rive Gauche à Toulouse
Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse
Clinique Croix du Sud Quint-Fonsegrives
Clinique de l’Union à Saint Jean
Centre Hospitalier d’Albi
Centre Hospitalier de Castres
Centre Hospitalier de Montauban

Maternité impliquée dans la région de Saint-Étienne :

CHU Saint Étienne

HPL Hôpital privé de la Loire

Maternités impliquées dans la région de Rouen :

Hôpital Charles Nicolle à Rouen
Clinique Mathilde à Rouen
Centre Hospitalier du Belvédère à Mont Saint Aignan
Centre Hospitalier à Évreux

Maternités impliquées dans la région de Lille :

CHU Jeanne de Flandre à Lille
Hôpital St Vincent – St Antoine à Lille
Hôpital Privé Le Bois à Lille
Centre Hospitalier à Seclin
Centre Hospitalier à Valenciennes
Centre Hospitalier à Tourcoing
Centre Hospitalier à Lens
Centre Hospitalier à Arras

Maternités impliquées dans la région de Lyon :

Hôpital Femme Mère Enfant HCL à Bron,
Hôpital Privé Natecia à Lyon,
Hôpital Lyon Sud – HCL à Pierre-Bénite
Hôpital de la Croix-Rousse – HCL à Lyon
Centre hospitalier St Joseph St Luc à Lyon
Clinique du Val d’Ouest à Ecully

Centre Hospitalier Lucien Hussel à Vienne

OBJECTIFS ET RETOMBÉES ATTENDUES

Abonnez-vous à la newsletter pour suivre les avancées de la Cohorte MARIANNE.

Newsletter