Quels objectifs pour quelles retombées attendues ?

Les objectifs de la cohorte MARIANNE

Mieux comprendre l’impact des facteurs environnementaux

Les facteurs de prédisposition génétique n’expliquent pas à eux seuls la grande diversité des troubles du neuro-développement ni l’augmentation de leur prévalence observée ces dernières années.

La cohorte MARIANNE étudie les effets conjugués des facteurs environnementaux et génétiques sur la survenue de l’autisme ou d’autres troubles du neuro-développement. Elle s’intéresse par exemple aux contaminants chimiques, la pollution atmosphérique, les pesticides, les perturbateurs endocriniens auxquels les familles sont exposées. 

Étude des parcours de soin

L’autisme et les troubles du neuro-développement représentent aujourd’hui un enjeu économique, politique et social majeur. La cohorte MARIANNE étudie le parcours de soins d’enfants avec ces troubles. Elle cherche à comprendre comment ils peuvent influencer leur pronostic évolutif notamment par une prise en charge plus précoce.

Identifier des signes précoces des troubles du neuro-développement

Selon les études prospectives auprès de nourrissons, les signes comportementaux de l’autisme surviennent dès la première année de vie. Les signes des autres troubles neuro-développementaux surviennent un peu plus tardivement, avant la fin de l’école maternelle. Ces signes se manifestent à des degrés divers de sévérité et se modifient avec l’âge selon les enfants. La cohorte MARIANNE suit le développement d’enfants dès la naissance pour détecter et comprendre les écarts du développement.

Les retombées attendues de la cohorte MARIANNE

RETOMBÉES POUR LES FAMILLES

Améliorer :
La précocité et la qualité du diagnostic et de la prise en charge du trouble du spectre de l’autisme et des troubles du neuro-développement.

Proposer :
Des interventions précoces spécifiques et individualisées aux enfants avec des troubles du neuro-développement afin qu’ils atteignent leur plein potentiel.

RETOMBÉES POUR LA SOCIÉTÉ

Proposer des actions dans le champ de la santé publique, comme par exemple prévenir les expositions à risque pendant les étapes clefs de développement de l’enfant.

Mieux définir les besoins des enfants présentant des troubles du neuro-développement et de leur famille.

Proposer des indicateurs utiles pour le pilotage des politiques nationales.

Sensibiliser notre société aux spécificités des besoins des personnes porteuses de troubles du neuro-développement pour une meilleure inclusion et participation sociale.

RETOMBÉES scientifiques

Constituer une base de données de référence pour la communauté scientifique afin d’étudier les déterminants des troubles du neuro-développement.

Vous souhaitez soutenir la recherche sur l’autisme et les troubles du développement ?

Aider MARIANNE