Pourquoi s’intéresse-t-on à la période de la grossesse ?
Dès les premières semaines de la vie intra-utérine, le cerveau du bébé débute sa construction qui se poursuit longtemps après sa naissance. Des milliers de neurones sont créés chaque seconde. Pour le futur bébé, la vie intra-utérine représente toutefois un moment de forte vulnérabilité aux effets de l’environnement comme la pollution chimique (pesticides, les perturbateurs endocriniens, les plastiques, les résidus de médicaments par exemple) ou encore la pollution atmosphérique.

MARIANNE en pratique durant la grossesse ?

Les familles sont invitées à compléter des questionnaires depuis leur domicile portant sur la santé, les conditions et habitudes de vie.

Des infirmières peuvent venir à domicile pour faire des prélèvements biologiques : recueil des urines, petites mèches de cheveux, prise de sang.
Pourquoi recueille-t-on les urines de la maman ?
Les polluants chimiques peuvent pénétrer dans notre organisme si nous les respirons, s’ils sont en contact avec notre peau. Notre organisme va alors les transformer en de nouvelles substances appelées métabolites qui seront ensuite éliminées par les urines. C’est pourquoi, il est intéressant de prélever les urines car on peut y doser les métabolites et estimer ainsi nos niveaux d’exposition aux polluants.