Le dictionnaire de MARIANNE
Les définitions de ce glossaire ont pour objectif d’améliorer la compréhension des termes techniques que vous pouvez retrouver sur le site de MARIANNE.
Clinicien
Médecin praticien.
DSM
Le DSM, ou manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est un ouvrage de référence en psychiatrie, qui recueille toutes les spécificités cliniques des troubles mentaux, ainsi que les statistiques établies à leur sujet. Les informations, rassemblées par des psychiatres américains, sont régulièrement mises à jour depuis 1952, pour s’adapter aux évolutions en matière de psychiatrie et pour inclure les nouvelles statistiques
Epidémiologie
Étude des rapports entre les maladies et les facteurs susceptibles d’exercer une influence sur leur fréquence, leur distribution, leur évolution.
Exposome
HAS
Haute Autorité de Santé. La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Ses missions peuvent être regroupées en deux activités principales : évaluation et recommandation, accréditation et certification. La HAS conçoit et met également à disposition des acteurs de santé des outils, guides et méthodes afin d’améliorer leur prise en charge ou la mise en œuvre de leurs projets.
Prévalence
SESSAD
Services d’Education Spéciale et de Soins à domicile. Ils apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH, DSM-5) est un trouble du neuro-développement qui entraîne des difficultés dans le domaine de l’attention, avec parfois des difficultés à ne pas trop bouger ( par exemple, rester sur la chaise lors des repas) ou ne pas réagir à des bruits (par exemple, ne vous écoute plus car il y un chien qui aboie) ou des évènements ( par exemple, ne pas se détourner car une voiture passe devant la fenêtre). Ces difficultés d’attention gênent la vie de tous les jours dans au moins deux situations sur trois de vie : à la maison et/ou à l’école et/ou lors des loisirs. Ces difficultés sont visibles avant l’âge de 12 ans et ne sont pas mieux expliquées par d’autres diagnostics médicaux. Le TDAH touche 5% à 6% des enfants d’âge scolaire. Il est souvent associé à d’autres troubles du neuro-développement comme le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou le Trouble Développemental de la Coordination (TDC).
TDC : Trouble Développemental de la Coordination (TDC, DSM-5) est un trouble du neuro-développement qui entraîne des difficultés dans l’apprentissage de nouvelles activités motrices (ex : nouer ses lacets, attraper un ballon, faire du vélo…) et/ou l’exécution efficace d’activités motrices déjà connues. Les difficultés motrices sont visibles dès la petite enfance et gênent l’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans son autonomie quotidienne à la maison et/ou au niveau scolaire/professionnel et/ou pour ses loisirs. Ces difficultés motrices ne sont pas mieux expliquées par un autre diagnostic médical. Le TDC concerne environ 5% à 6% des enfants d’âge scolaire. Il est fortement retrouvé auprès d’enfant ayant un TDAH (environ 50%) ou un TSA (environ 40%). » Pour en savoir plus consultez le DSM-5
TDI : Trouble du Développement Intellectuel. Les principales particularités du trouble du développement intellectuel résident dans un déficit général des capacités intellectuelles comme le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la pensée abstraite, le jugement, l’apprentissage… et un trouble du fonctionnement adaptatif du quotidien. Le début du trouble du développement intellectuel est identifiable durant l’enfance ou l’adolescence et perdure à l’âge adulte. Le diagnostic de handicap intellectuel repose à la fois sur l’évaluation clinique et sur les tests standardisés des fonctions intellectuelles et adaptatives. Ce trouble se décline avec des niveaux de sévérité variables d’une personne à une autre sur la base du fonctionnement adaptatif. Il peut être associé à d’autres perturbations médicales. Le handicap intellectuel est un trouble aux causes multiples et touche environ 1 % de la population générale. Pour en savoir plus consultez le DSM-5
TLA : Trouble du Langage et des Apprentissages. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs de ces fonctions : le langage, la coordination motrice, l’attention, la perception, la mémoire, les fonctions visuo-spatiales, les fonctions exécutives. Les troubles sont dits « spécifiques » dans le sens où ils affectent une ou plusieurs des fonctions cognitives susmentionnées, mais pas l’ensemble du fonctionnement cognitif. Ils se distinguent ainsi de la déficience intellectuelle globale ou de l’autisme. Par ailleurs ils ne sont pas entièrement explicables par une déficience sensorielle ou neurologique ou encore un trouble psychiatrique. Le terme spécifique se justifie également par des conséquences et des implications très différentes des autres TND en termes de handicap et de prise en charge. La sévérité du trouble et l’association potentielle de plusieurs troubles varient d’un enfant à l’autre, d’un adulte à l’autre. Les TSLA peuvent en effet être associés entre eux (par exemple : trouble de la lecture avec trouble du langage oral, ou avec trouble de l’attention…). On parle dans ce cas de comorbidité.
La performance et les difficultés observées chez une personne porteuse d’un trouble vont au-delà des variations normales attendues pour l’âge et du niveau de fonctionnement intellectuel de la personne. Au-delà des domaines cognitifs et d’apprentissages spécifiques impliqués, les TSLA, selon leur nature et leur gravité peuvent avoir un impact négatif significatif sur le développement de la personnalité de l’enfant ou de l’adulte, notamment en termes d’estime de soi et de sentiment d’être acteur de leurs apprentissages. Ces troubles sont durables, persistants tout au long de la vie. Les estimations globales notamment issues des travaux récents de la HAS 2 révèlent une prévalence de l’ordre de 6% à 8% des enfants par classe d’âge pour l’ensemble des troubles. Pour en savoir plus consultez le DMS-5
TEC : Technicien d’étude clinique.
TND : Trouble du neuro-développement. Les troubles du neuro-développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de Santé.
TNV : Troubles Neuro-Visuels.
– Les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés.
– Le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.