Mieux connaître les troubles du neuro-développement et le trouble du spectre de l’autisme

Que sont les troubles du neuro-développement ?

Les troubles du neuro-développement (TND) correspondent à des difficultés fréquentes et durables du développement observables chez l’enfant dans divers domaines. Leur retentissement est important sur le fonctionnement quotidien à l’école et à la maison. Ces difficultés, souvent associées, concernent au moins un des domaines suivants : motricité, langage, socialisation, cognition, attention, apprentissages scolaires.

Les classifications médicales internationales comme le DSM-5 distinguent différentes catégories de troubles :

Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Trouble de la coordination Développemental de la Coordination (TDC)

Trouble de l’apprentissage (Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie)

Trouble du Développement Intellectuel (TDI)

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme ?

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neuro-développemental persistant et d’apparition précoce (le plus souvent dans la petite enfance). Il se caractérise par des déficits de la communication sociale, un mode restreint et répétitif des comportements et des intérêts sensoriels inhabituels. Les manifestations de ce trouble sont très hétérogènes avec d’importantes différences dans les capacités entre les individus. L’évolution depuis l’enfance est également très variable aboutissant à l’âge adulte à un large éventail de situations allant du handicap important à des formes discrètes. L’autisme est souvent associé à d’autres troubles, médicaux, génétiques et neuro-développementaux.

Quelques chiffres sur les troubles du neuro-développement

Les troubles du neuro-développement sont fréquents chez l’enfant et l’adulte. Ils concernent 10 à 15% de la population1 2 3. Le trouble du spectre autistique, concerne 1 à 2 % des individus. Au cours des dernières décennies, ces taux ont augmenté soulevant la question de l’impact de l’environnement 4.

Par ailleurs, le rôle des facteurs génétiques est aujourd’hui bien établi 5. Plusieurs études ont montré que les fratries d’enfants autistes ont un risque augmenté de présenter eux-même un trouble du neuro-développement  6 7 .

L’ÉQUIPE COORDINATRICE DE LA COHORTE MARIANNE

Vous souhaitez soutenir la recherche sur l’autisme et les troubles du développement ?

Aider MARIANNE