L’étape de la petite enfance

LA PETITE ENFANCE

Pourquoi s’intéresse-t-on à la période de la petite enfance ?

La petite enfance, entre 0 et 3 ans, est un stade important du développement humain, les connexions neuronales sont influencées par la génétique, l’environnement et par les interactions et expériences vécues au quotidien. Ces combinaisons influencent le développement de l’enfant ainsi que sa santé.

La cohorte MARIANNE étudie le développement des enfants, dans les domaines du langage, de la motricité, de l’attention ou de la sociabilité par exemple. Cela permettra de mieux connaître les signes précoces de troubles du développement et d’intervenir plus tôt pour aider les enfants et leur famille.

MARIANNE en pratique durant la petite enfance

MARIANNE Questionnaire de suivi

Les familles sont invitées à compléter des questionnaires depuis leur domicile portant sur la santé de leur enfant et l’évolution des conditions et habitudes de vie de la famille.

Cohorte Marianne - Visite dans les centres

Des visites dans les hôpitaux partenaires peuvent être proposées pour que l’enfant bénéficie d’évaluations cliniques à 3, 6 et 12 mois, puis une fois par an jusqu’à ses 6 ans.

Cohorte Marianne - Analyse

Des prélèvements simples et indolores peuvent être réalisés aux 12 et 24 mois de l’enfant : selles, urines, cheveux, ongles…   

Dans la cohorte MARIANNE, pourquoi fait-on des évaluations cliniques ?

L’évaluation clinique consiste à observer les compétences de l’enfant à différents âges dans tous les aspects du développement : les interactions sociales, le langage, les jeux et la motricité. Pour observer ces compétences, le ou la psychologue de l’étude propose à l’enfant des jeux et activités adaptés à son âge. Ces évaluations réalisées en présence des parents peuvent être filmées.

En plus des observations directes auprès de l’enfant, des questions peuvent être posées aux parents sur ses compétences dans la vie quotidienne.

Le saviez-vous ?

Dès les premiers mois de vie, le nouveau-né utilise ses systèmes sensoriels (toucher, vue, audition, olfaction, goût) pour explorer son environnement.

Le nouveau-né peut reconnaître des sons et des goûts auxquels il a été exposé pendant la grossesse témoignant de capacité de mémorisation précoce. Il développe par ailleurs très tôt sa motricité, ce qui lui permet d’agir sur son environnement. Il peut tenir assis vers 7 mois, marcher vers 14 mois, taper dans un ballon vers 3 ans et pédaler sur un vélo vers 4 ans. Parallèlement, le bébé prononce ses premiers mots vers 1 an, en utilise une centaine à 2 ans, et 300 à 3 ans. Durant cette période, il développe son imagination, sa mémoire, ses capacités d’attention et son raisonnement.

Retrouvez l’ensemble des étapes du suivi