L’étude MARIANNE, une commande publique.

L’étude MARIANNE répond à l’un des principaux objectifs de la Stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement 2018-2022, qui est de constituer une grande base de données fiable pour la recherche.

La Délégation interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement, en collaboration étroite avec le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, ainsi qu’un comité d’expert internationaux, ont sélectionné le projet MARIANNE pour doter la France d’un outil novateur en matière de recherche sur l’autisme et les autres troubles du neuro-développement. La communauté scientifique disposera ainsi d’un outil permettant de répondre à la question de l’influence des atteintes environnementales à la santé humaine, notamment sur les déterminants de l’autisme et autres troubles du neuro-développement.

Pourquoi ce projet est-il important pour la santé publique?

Les taux de prévalence des troubles du neuro-développement ont considérablement augmenté ces 20 dernières années. Cette augmentation n’est expliquée qu’en partie par l’intérêt croissant pour ces troubles et l’amélioration de leur dépistage et diagnostic. Cela soulève des questions scientifiques sur l’influence des changements environnementaux (pollution atmosphérique, usage des pesticides etc.) sur la santé et le développement des enfants. Aussi, la cohorte MARIANNE apporte l’infrastructure nécessaire à l’étude précise des facteurs de risque des troubles du neuro-développement pour en déduire des mesures de prévention et de traitement individualisé.

Nous sommes à votre écoute pour toute demande d’informations.

Contactez notre équipe

Pour nous contacter par téléphone :

Pour aller plus loin

Quelques dossiers thématiques
Comment nous aider ?